Classe 3/6 ans : Les Maternelles

Programmes pédagogiques selon la méthode Maria Montessori déférent au contrôle de légalité des Services Départementaux de l’Académie Aix-Marseille - RNE - 08 41130X - École hors contrat.

Une classe Montessori c’est une ambiance sereine calme et concentrée. Ce lieu est conçu dans un cadre attractif, structuré et stimulant. La classe est également organisée pour respecter les différents rythmes de chaque enfant et se compose de différents secteurs :

« La main est l’outil de l’Homme » Maria Montessori.

Le secteur Vie Pratique

C’est un ensemble de petits travaux manuels où l’enfant à tout âge expérimente les activités du quotidien de tout un chacun. Par ces exercices, l’enfant développe le sens de l’organisation, le sens de l’indépendance, de la concentration, de l’ordre, de la coordination et du mouvement. Ce secteur apporte le respect de soi, la satisfaction de soi, la confiance en soi, la conscience d’autrui. La mémorisation et la motricité sont activement sollicitées. Ce secteur est un pilier d’une classe Montessori.

Le secteur Sensoriel

C’est un ensemble de matériels scientifiques, à tout âge l’enfant manipule des poids, des formes géométriques, des parfums, des sons, des matières… Il aiguise son sens du toucher, sa perception des couleurs, du son, de la voix, de la vision. Il assouvit l’intérêt spontané lors des Périodes sensibles telles que : empiler, graduer, emboîter, aligner, associer. Un secteur où l’enfant apprend à raisonner.

Le secteur Langage

Les lettres rugueuses permettent l’apprentissage du son des lettres constituant l’alphabet. Ceci de manière phonétique et syllabique.
Ensuite, l’enfant commence à écrire grâce aux dictées muettes de l’alphabet mobile, l’enfant apprend à coder les sons (tel son représenté par tel signe). Il se concentre d’autant plus facilement qu’il utilise des lettres découpées et n’a pas à calligraphier. Un jour cependant se produira « l’explosion» de la calligraphie et découlera une véritable frénésie d’écriture. C’est encore au cours de ces «Périodes sensibles» que l’enseignante Montessori enseigne les matières où l’enfant apprend sans effort, comme par jeu, spontanément

Le secteur des Mathématiques

Le calcul a aussi une vaste gamme de matériels techniques ou l’enfant peut « concrétiser « son apprentissage des chiffres, nombres, problèmes mathématiques tels que les 4 opérations : addition, multiplication, soustraction et division, ainsi que les fractions ; toute cette recherche abstraite qui plus tard lui sera tellement utile.

Le secteur Géographie-Histoire-Sciences-Environnement et Mille Autres Sujets…

Ici encore, nous utilisons un matériel scientifique et concret : globes Eau Terres, globe des continents, cartes puzzle du monde, des continents, drapeaux, formes lac-île / golfe-péninsule / baie-cap. La Zoologie, l’histoire du monde, des humains.

En Montessori, comment apprend-on ?

  • Individuellement car chacun a son rythme et donc son niveau.
  • Appuyé sur un matériel précis, technique qui stimule la mémorisation. Tout est nommé, du triangle isocèle à la coccinelle.
  • Avec une progression méthodique, qui peut être illimitée dans toutes les matières.

L’autonomie de l’enfant est sollicitée selon l’adage de Maria Montessori :
« apprends-moi à faire seul ! » La confiance en soi et l’éloquence spontanée.