L’école Montessori Courtine Avignon est le fruit de 40 années d'expérience en pédagogie Montessori

Les talentueuses artisanes pédagogues

Sur la route de Maria Montessori depuis 1978.

Depuis 1000 élèves 1000 parents de toutes les nationalités du Monde !

C’est en 1978, mes premiers pas dans l’école La Maison des Enfants à Montgeron-Paris AMF, au cœur de l’internat-école maternelle et primaire Montessori, où le soir, avant qu’ils ne s’endorment, je racontais aux enfants de grandes histoires avec mon théâtre de marionnettes.

Une école Montessori dirigée par la merveilleuse Cécile Riedel appelée « Mamie » par les enfants !

1000 élèves c’est mon Jubilé ! Un jour ces petits grands adultes, devenus parents ….. Il se rappelleront un moment, peut être un souvenir plein de joie, un rattlesnake dans la cour de récré, un poussin et un corbeau, une scène de théâtre, une grande émotion devant la division infinie de 3.14 PI …

J’ai eu la chance de rencontrer des personnes lumineuses qui m’ont tant appris, mes mentors, Estella Colmenero Palmieri et sa sœur Keta Harlan à San Diego et à Santa Monica, Bubbli Dandya Jupiter Floride, Jeanny Hudlett Boca Raton Floride !

Dr. PHD Harvey Hallenburg Montessori-AMI-Claremont High School Floride. Quel Prof à la pédagogie fascinante ! Un semestre d’enseignements dispensés aux éducateurs Montessori, un semestre passé comme en un flash de ravissement !

Et les élèves ? 1000 élèves dans toutes ces écoles, mes trois écoles Topanga Canyon The French Montessori à Malibu, La Maison de Enfants à Villeneuve les Avignon et ici Montessori Courtine Avignon. Depuis 1978, j’ai rencontré des talents, des enfants artistes, philosophes, lettrés, spirituels, scientifiques … Comme récemment, ce cours magistral donné par un élève de 10 ans sur la biofluorescence ! Nous avons tout compris, nous sommes restés bouche-bé ! Ces enfants qui m’auront marqué avec tant de naturel, d’humilité et d’inventivité ! Racontant chacun leur histoire, leur vie, leurs rêves, leurs découvertes…

Ces Enfants du Monde, les écouter les entrainer, les accompagner dans leur singularité vers la découverte de leur talent inné. Cette enfance, qui au fil des années reste intacte lors des récrés où j’ai toute ma vie d’enseignante demandé à l’enfant « à quoi tu joues ? » la réponse est toute simple : « au bâton », « aux cailloux », « à trap-trap » !

Nous voici en Courtine Montessori Avignon depuis 2009 AMI AMS USA, nous c’est ma cousine Elodie Saulnier et moi-même. Nous sommes en quête continuelle d’optimiser l’enseignement, nous sommes précurseurs tel l’esprit de l’intemporelle Maria Montessori.

Ainsi, je vais vous parler des Artisanes pédagogues, Les Talentueuses Educatrices !

Pascale Audoin Minardi

« Mais tu sais lire ! »

Montessori 3-6 ans Là c’est le départ !

C’est la talentueuse Elodie Saulnier AMS USA La maestria de l’éveil des mots dans les livres !

Les portes de la lecture et de la grammaire, qui s’ouvrent pour allumer cette soif de connaissances, sont ouvertes par Elodie, car tout est écrit, tout est nomenclature. Cet enrichissement de la lecture qui devient un sens naturel.

Vu et entendu à plein de reprises, s’exclamant d’étonnement à l’enfant de 5 ans :

« Mais tu sais lire !! » celui-ci répond « mais j’ai toujours su lire !! »

Dès l’âge de la maternelle, les enfants sont curieux et explorent cet environnement regorgeant de matériel sensoriel Montessori et c’est dans une ambiance intense et sereine embellie par les soins d’Elodie que les enfants sont en confiance et apaisés.

« Apprends-moi à faire seul » Maria Montessori.

Pour les grands et les très grands ! Nous vous présentons l’éclatante Nelly Tessier qui nous transmet son savoir !

Un parcours initiatique vers la littérature avec Nelly Tessier.

Les enfants et la littérature, histoire d’une belle rencontre…

Tout d’abord, s’initier à la littérature pour le bonheur qu’elle procure ! Laisser les enfants se délecter du plaisir immédiat des mots… ressentir les émotions qu’elle murmure à leurs oreilles et ainsi mieux les comprendre et les apprivoiser ! Accompagner les enfants dans la découverte des genres littéraires et des auteurs. Leurs offrir les clés du lecteur averti capable de comprendre un texte. Ces pérégrinations littéraires affinent leurs perceptions du monde, stimulent leurs concentrations, développent leurs vocabulaires débrident leurs imaginations.

Ils abordent avec plaisir toutes les dimensions du langage.

Par l’entremise des livres et leur étude, se souvenir que pour Maria Montessori l’éducation du jeune humain s’envisage dans une globalité physique, social et spirituel. Et c’est bien de cela qu’il s’agit quand on aborde un texte avec les enfants, l’amener avec bonheur vers une certaine connaissance du monde et de sa complexité à travers la découverte d’un auteur, d’une époque, d’une histoire, d’un mode de pensée. Apprendre aux enfants à aimer les livres c’est aussi leur permettre de se diriger vers la maturité d’une manière confiante et responsable.

L’étude de certains grands auteurs du patrimoine universel tels que Victor Hugo, Charles Dickens ou Rudyard Kipling sont l’occasion pour les enfants de faire des passerelles et des liens entre différentes disciplines. La littérature rejoint ainsi la grande Histoire de l’humanité. Par exemple, l’analyse d’un poème de Hugo est l’occasion pour eux d’aborder l’époque napoléonienne, un extrait des Misérables leur fait toucher du doigt les caractéristiques de la société française au 19ème siècle. Avec Dickens, ils envisagent la vie en Angleterre sous l’ère Victorienne. Autant d’auteurs et de textes qui offrent aux enfants la chance de saisir le monde dans sa diversité.

La littérature regorge de thématiques dont les enfants sont friands. L’un de ceux qui est le plus porteur auprès d’eux est le thème de l’enfance. Nous abordons à foison des auteurs du 20ème siècle comme Alphonse Daudet, Frédéric Mistral ou encore Marcel Pagnol, qui, en plus d’incarner notre si belle région de Provence ont su avec tant de justesse, de beauté et d’humour dépeindre l’enfance et ses découvertes. Les enfants se délectent avec jubilation des aventures de ces héros parce qu’ils peuvent avec facilité s’y identifier et vivre avec eux leurs si belles histoires.

Ces ateliers littéraires sont également une porte vers de grands débats animés durant lesquels les enfants prennent conscience de ce que peut être leur implication en tant qu’être humain. Autour d’œuvres intemporelles, telles que Le Petit Prince de Saint Exupéry ou des textes plus modernes comme l’album de Malala Yousafzai Le crayon magique, nous évoquons des « petites-grandes » questions : le pouvoir de l’imaginaire, la force des belles valeurs humaines, trouver sa place dans le monde, le droit à l’éducation, la liberté d’expression…

Comme Maria Montessori le disait « l’enfant est le salut de l’humanité » et le rôle essentiel de l’éducation est de lui permettre aussi de s’adapter pour appréhender le monde de demain… Il nous apparaît évident que les initier à la littérature, leur donner l’occasion de s’immerger au cœur des histoires, de partager autour des auteurs et de leurs œuvres est une des plus belles façons de les accompagner dans leur connaissance du monde et ainsi les encourager à devenir les acteurs de leur propre vie.

Nelly Tessier

Langues du Monde :

木偶作坊 en Mandarin ! Atelier de Marionnettes !

Na An brillante artisane chinoise

Tout en Mandarin, les élèves parlent et font parler des marionnettes et retiennent des conversations, découvrent l’écriture des signes Pijin.

English Study with Pascale

« Captain Hook » we have found an endless hilarous great story, lots of actions and acting : we’re on board and enjoying a crasy fun time ! There is a full course with speaking, screaming, laughing and some grammar and word study, reading and writing.

L’ATELIER : ZOOLOGIE, l’étude du Règne Animalis

Merveilleux Ateliers de recherche animalière ; notre support d’enseignement est un matériel de planches scientifiques crées par la géniale la talentueuse Cécile Miraglio des petits Zécolos

« Permettre aux enfants de comprendre la fonction de chaque insecte dans l’écosystème, c’est s’assurer de préserver notre biodiversité et de regarder autrement le VIVANT. » La collection de livres et la boite de zoologie sont des outils pédagogiques et ludiques.

Atelier du Temps Tout est Lié…

Avec tous nos talents de chercheurs de 3 ans à 99 ans !

Maria Montessori nous a posé cette simple question : « d’où je viens ? »

Et c’est parti avec un peu de créativité, une grande curiosité, on tire le bout de la ficelle et défile la géographie, l’histoire des humains, les grands explorateurs qui ont marqués les périodes de l’Histoire. Un matériel Montessori adapté, de la peinture, du carton, du sel, des graines, et voilà l’étude du Big Bang à la formation de la Terre à la première souche de vie. Nous explorons les pierres les roches, un peu de géologie, de biologie, les gaz, les atomes pour un peu de physique…Allez expliquer la photosynthèse ! La Flore la découverte des plantes, des graines, des fleurs.

Bref, les enfants vous l’expliqueraient bien mieux que je ne saurais l’écrire…

L’Energie atomique de Pascale

Les Maths, les calculs, les résolutions de problèmes, la géométrie, le cercle, la sphère, les aires tous ces calculs et ces célèbres divisions à l’infini comme avec PI ! c’est aussi grâce à la talentueuse Maria Montessori que nous progressons en explorant concrètement les théorèmes de Pythagore en manipulant ce matériel intelligent dans le but de résoudre des calculs avec son crayon/papier sur un coin de table !

1978 – Le commencement

L’histoire commence en 1978 avec Pascale Audoin à La Maison des Enfants située à Montgeron (Paris), une école Montessori pour les maternelles et primaires dirigée par Mamie. Pascale est assistante de l’institutrice dans une classe de l’école et stagiaire EJE dans l’internat. Une école internat maison des enfants où, pour les « quatre-heures » les enfants et maîtresses goûtaient de tartines grillées au chocolat noir fondu dans le grand jardin. Ce jardin avait de grands arbres et très souvent on voyait avec inquiétude les enfants y grimper. Mamie (Cécile Riedel), nous rassurait nous expliquant: « un enfant qui grimpe ressent ses propres capacités et s’équilibre avec l’arbre », en effet il n’y eut jamais de chute d’enfants!

Cécile Riedel accueille l’Institut Privé de formation des Educateurs de Jeunes Enfants. Elle recevait des enfants de la DASS qui suivaient le programme scolaire Montessori et « vivaient » à l’école. Mamie a adopté beaucoup d’enfants, elle a travaillé en équipe psychologique auprès de Françoise Dolto. Mamie, c’est toute une vie adressée à la cause des enfants. Les enfants l’ont spontanément nommée : Mamie.

1981 – 1992 – La Californie & la première école Montessori

Diplôme en poche, amoureuse de la Californie, elle prend la route de Topanga- Canyon dans les collines de Malibu et ouvre sa première école Montessori: « the French Montessori School », (45 enfants) de 1981 jusqu’en 1992. Ce lieu de beauté sauvage me rappelait nos hameaux français, les Alpilles de la Provence, sachant qu’en bas des versants se trouvait la mégapole tentaculaire de Los Angeles saturée de circulation et de pollution. Une école de pionnier, dans une végétation sauvage, avec pour voisinage les racoons, rattle snakes et coyotes, mon petit bébé Lauren ma fille de 3 mois transportée dans son panier et pouponnée par les enfants, nous révèle Pascale. Le groupe de parents d’élèves étaient déjà précurseurs de la prise de conscience de notre planète, de la culture biologique, de l’énergie renouvelable.

1992 – Le rappel du sud de la France

Aux alentours de cette époque en 92, les parfums et saveurs du Sud de la France la rappellent sur ses terres d’origines. Le Sud, les garrigues ensoleillées, un rappel des saveurs?

1993 – La maison des Enfants

En 1993, elle crée la Maison des Enfants à Villeneuve-lès-Avignon avec un effectif de 35 enfants. Une aventure de rires d’enfants avec des histoires merveilleuses de poules de poussins, d’un canari surnommé par les enfants « clochette », qui s’échappait de sa cage et construisait son nid sur l’étagère de la classe!

1998 – La Floride

En 1998, pour parfaire l’éducation de sa fille Lauren qui devait intégrer le lycée, Pascale retraverse l’océan Atlantique pour cette fois-ci s’installer en Floride. Le moment était venu de reprendre les études afin de valider la formation de l’enseignement Montessori pour les cours du Primaire. Employée, et interne à la formation du Primaire, Pascale enseigne dans l’école « Turtle River Montessori de Jupiter » dirigée par Bubbly Bharrati Dandiya, une Indienne passionnée par cette pédagogie, qui, à ce jour construit une « green school » entièrement construite en produits écologiques.

Par chance, Pascale est rejointe par sa cousine Elodie Saulnier, elle aussi enseignante Montessori diplômée et formée par l’excellentissime Victoria Delilla. Quelle formidable expérience! Les deux cousines assidues dans leur classes respectives, poursuivant leur formation des maîtres en Montessori (AMS), enrichies par toutes ces techniques émergeantes sur l’éducation, telle la « Pratique de la Non-Violence », Cours de Relaxation avec les enfants, jardinage écologique, cours de sciences physiques, astrophysiques (la NASA étant à 2 h de route). Des rencontres passionnantes avec des directeurs d’écoles Montessori du collège et du Lycée, Harvey Hallenberg (élève de Mr Clarmont traducteur de Maria Montessori), Jeanny Hudlett Directrice de Summit Boca Raton et Davie, avec un effectif de 800 élèves. Pascale et Elodie rencontrent des gens passionnés, à la pointe des dernières techniques d’enseignement, et tellement riches de connaissances, c’est à l’échelle américaine qu’elles apprennent et enrichissent leurs découvertes. « Nous avons été jusqu’ à Chicago avec nos collaborateurs pour l’une des réunions du Symposium Montessori aux USA ».

Aux Etats Unis on peut observer une éducation multiculturelle, ce melting-pot américain réunissant dans les milieux scolaires des enfants issues de toutes les parties du monde.
Chaque matin, les élèves font l’allégeance au drapeau, et tous ensemble nous récitons notre allégeance patriotique. Nos petits Hindous, Iraniens, Japonais, Français, Italiens, Hollandais, Africains, Brésiliens, Mexicains… s’appliquent de leur mieux et acceptent comme un fait de culture locale ! Ce qui marque notre observation sur l’enfant, tous ces enfants du monde et nous porte à réfléchir, c’est cette énergie naturelle d’adaptation et de respect de l’autre, de la patience et de la concentration palpable qui émane de leur esprit.

École Montessori Courtine Avignon - picto monde

C'est là où surgissent les mots de Maria Montessori:
« L'enfant citoyen du monde ».

Le tandem était né! Pascale et Elodie! Depuis plus de 20 ans, ce tandem familial Montessori enseigne dans les mêmes écoles, de Floride à Avignon! Chacune dans sa classe respective; Elodie en 3/6 ans, Pascale en Primaire. 

Les directrices : Elodie Saulnier & Pascale Audoin Minardi