L’école Montessori Courtine Avignon est le fruit de 40 années d'expérience en pédagogie Montessori

1978 – Le commencement

L’histoire commence en 1978 avec Pascale Audoin à La Maison des Enfants située à Montgeron (Paris), une école Montessori pour les maternelles et primaires dirigée par Mamie. Pascale est assistante de l’institutrice dans une classe de l’école et stagiaire EJE dans l’internat. Une école internat maison des enfants où, pour les « quatre-heures » les enfants et maîtresses goûtaient de tartines grillées au chocolat noir fondu dans le grand jardin. Ce jardin avait de grands arbres et très souvent on voyait avec inquiétude les enfants y grimper. Mamie (Cécile Riedel), nous rassurait nous expliquant: « un enfant qui grimpe ressent ses propres capacités et s’équilibre avec l’arbre », en effet il n’y eut jamais de chute d’enfants!

Cécile Riedel accueille l’Institut Privé de formation des Educateurs de Jeunes Enfants. Elle recevait des enfants de la DASS qui suivaient le programme scolaire Montessori et « vivaient » à l’école. Mamie a adopté beaucoup d’enfants, elle a travaillé en équipe psychologique auprès de Françoise Dolto. Mamie, c’est toute une vie adressée à la cause des enfants. Les enfants l’ont spontanément nommée : Mamie.

1981 – 1992 – La Californie & la première école Montessori

Diplôme en poche, amoureuse de la Californie, elle prend la route de Topanga- Canyon dans les collines de Malibu et ouvre sa première école Montessori: « the French Montessori School », (45 enfants) de 1981 jusqu’en 1992. Ce lieu de beauté sauvage me rappelait nos hameaux français, les Alpilles de la Provence, sachant qu’en bas des versants se trouvait la mégapole tentaculaire de Los Angeles saturée de circulation et de pollution. Une école de pionnier, dans une végétation sauvage, avec pour voisinage les racoons, rattle snakes et coyotes, mon petit bébé Lauren ma fille de 3 mois transportée dans son panier et pouponnée par les enfants, nous révèle Pascale. Le groupe de parents d’élèves étaient déjà précurseurs de la prise de conscience de notre planète, de la culture biologique, de l’énergie renouvelable.

1992 – Le rappel du sud de la France

Aux alentours de cette époque en 92, les parfums et saveurs du Sud de la France la rappellent sur ses terres d’origines. Le Sud, les garrigues ensoleillées, un rappel des saveurs?

1993 – La maison des Enfants

En 1993, elle crée la Maison des Enfants à Villeneuve-lès-Avignon avec un effectif de 35 enfants. Une aventure de rires d’enfants avec des histoires merveilleuses de poules de poussins, d’un canari surnommé par les enfants « clochette », qui s’échappait de sa cage et construisait son nid sur l’étagère de la classe!

1998 – La Floride

En 1998, pour parfaire l’éducation de sa fille Lauren qui devait intégrer le lycée, Pascale retraverse l’océan Atlantique pour cette fois-ci s’installer en Floride. Le moment était venu de reprendre les études afin de valider la formation de l’enseignement Montessori pour les cours du Primaire. Employée, et interne à la formation du Primaire, Pascale enseigne dans l’école « Turtle River Montessori de Jupiter » dirigée par Bubbly Bharrati Dandiya, une Indienne passionnée par cette pédagogie, qui, à ce jour construit une « green school » entièrement construite en produits écologiques.

Par chance, Pascale est rejointe par sa cousine Elodie Saulnier, elle aussi enseignante Montessori diplômée et formée par l’excellentissime Victoria Delilla. Quelle formidable expérience! Les deux cousines assidues dans leur classes respectives, poursuivant leur formation des maîtres en Montessori (AMS), enrichies par toutes ces techniques émergeantes sur l’éducation, telle la « Pratique de la Non-Violence », Cours de Relaxation avec les enfants, jardinage écologique, cours de sciences physiques, astrophysiques (la NASA étant à 2 h de route). Des rencontres passionnantes avec des directeurs d’écoles Montessori du collège et du Lycée, Harvey Hallenberg (élève de Mr Clarmont traducteur de Maria Montessori), Jeanny Hudlett Directrice de Summit Boca Raton et Davie, avec un effectif de 800 élèves. Pascale et Elodie rencontrent des gens passionnés, à la pointe des dernières techniques d’enseignement, et tellement riches de connaissances, c’est à l’échelle américaine qu’elles apprennent et enrichissent leurs découvertes. « Nous avons été jusqu’ à Chicago avec nos collaborateurs pour l’une des réunions du Symposium Montessori aux USA ».

Aux Etats Unis on peut observer une éducation multiculturelle, ce melting-pot américain réunissant dans les milieux scolaires des enfants issues de toutes les parties du monde.
Chaque matin, les élèves font l’allégeance au drapeau, et tous ensemble nous récitons notre allégeance patriotique. Nos petits Hindous, Iraniens, Japonais, Français, Italiens, Hollandais, Africains, Brésiliens, Mexicains… s’appliquent de leur mieux et acceptent comme un fait de culture locale ! Ce qui marque notre observation sur l’enfant, tous ces enfants du monde et nous porte à réfléchir, c’est cette énergie naturelle d’adaptation et de respect de l’autre, de la patience et de la concentration palpable qui émane de leur esprit.

École Montessori Courtine Avignon - picto monde

C'est là où surgissent les mots de Maria Montessori:
« L'enfant citoyen du monde ».

Le tandem était né! Pascale et Elodie! Depuis plus de 20 ans, ce tandem familial Montessori enseigne dans les mêmes écoles, de Floride à Avignon! Chacune dans sa classe respective; Elodie en 3/6 ans, Pascale en Primaire. 

Les directrices : Elodie Saulnier & Pascale Audoin Minardi